Paysage & Nature

- Un paysage menacé

Nos paysages et nos espaces de loisirs sont en danger : ils sont menacés de destruction par la construction d’éoliennes industrielles, car oui, il s’agit bien d’usines déguisées en projets écologiques (sous prétexte de produire une énergie renouvelable). Les crêtes et les hauts plateaux de l’Arc jurassien sont visés. Des implantations d’éoliennes sont prévues dans les régions les plus intactes de Suisse. Préservons notre espace de vie et de loisirs pour les générations futures. Engageons-nous en faveur d’un développement durable et réellement respectueux de l’environnement.

- Quel paysage léguer à nos enfants ?

Maintenons nos paysages intacts, sans toutefois empêcher l’activité humaine, notamment l’agriculture, l’élevage, les loisirs et le tourisme. En revanche, l’industrialisation éolienne du paysage n’est pas compatible avec sa protection durable à moyen et long terme, en particulier au vu du faible rendement des aérogénérateurs. L’implantation d’éoliennes industrielles dans les zones naturelles n’est pas conforme à la loi fédérale sur l’aménagement du territoire dont le fondement est le maintien d’une stricte séparation entre zones bâties et zones non bâties. Que diront les générations futures face à des paysages définitivement abîmés ?

- Plus de 200 mètres de hauteur

L’époque des petites éoliennes qui s’intègrent dans le paysage est révolue. Désormais, les machines prévues atteignent 210 mètres. Il y a peu d’installations et de constructions qui soient aussi hautes, surtout dans nos campagnes et sur nos crêtes. La construction la plus haute près de chez nous, est l’antenne des Ordons qui culmine à 80m. En Suisse, la cathédrale de Berne atteint 100 m. Et la Tour Roche à Bâle 178 m.

Impact visuel

Vu la hauteur de ces éoliennes, une grande partie de la population jurassienne sera affectée visuellement (et peut-être aussi auditivement) par le parc éolien de la Haute Borne. Ainsi, plus de la moitié des habitants de Delémont (toute la partie de la ville située au sud de l’hôpital), les villages de Rossemaison, Courtételle, Mettembert, seront impactés par la vision de ces mâts de 200m de hauteur ! Les villages de Courroux, Vicques, Courrendlin et Develier, les apercevront également. A noter que l’effet de visibilité est accentué par les mouvements rotatifs de l’hélice qui attirent automatiquement le regard. De nuit, un parc éolien se transforme en forêt de balisages lumineux rouges clignotants.

Emprunter le paysage ? Pour toujours !

L’éolien est souvent présenté comme une solution transitoire en attendant d’avoir trouvé mieux. L’expérience du parc du Mont Crosin, construit il y a bientôt 20 ans, prouve tout le contraire : une fois en place, un parc s’étend et les machines existantes sont remplacées par de plus hautes.