Ayant eu vent qu’un projet éolien risquait de se développer à environ 1 km en face de leur village, quelques citoyens de Mettembert se sont mobilisés et ont fondé l’association « l’Ere du vent » en décembre 2018. Ils ont lancé une pétition demandant au Gouvernement jurassien de revoir le plan directeur cantonal éolien, pétition qui en quelques jours a recueilli la signature de 94% des habitants du village. Le Gouvernement n’a rien modifié et a soumis ce plan directeur cantonal au Parlement, qui l’a adopté en date du 27 novembre 2019.
L’association l’Ere du vent, avec l’aide d’un avocat, a fait recours au Tribunal cantonal. Elle a été déboutée le 17 juin 2020. Leur avocat leur a déconseillé de porter l’affaire devant le Tribunal Fédéral. Les communes de Haute-Ajoie l’ont par contre fait. Elles ont été déboutées en date du 14 janvier 2021.
Le collectif L’Ere du vent entend se battre jusqu’au bout pour empêcher le parc éolien de la Haute-Borne, afin de maintenir intact les paysages, la biodiversité et une bonne qualité de vie, pour les habitants de cette magnifique région. Il se prépare d’ores et déjà à faire recours contre le futur Plan spécial qui devra être déposé.
Si vous êtes touché par notre combat rejoignez-nous dans notre lutte.
Le collectif l’Ere du vent vous remercie d’un éventuel don financier pour couvrir les frais d’avocat et de procédure.