Dévaluation des valeurs immobilières
Les promoteurs de l’éolien prétendent que la présence d’éoliennes à proximité d’habitations n’a pas d’impact sur les valeurs immobilières de celles-ci. Cependant il est évident que toutes nuisances sonores et visuelles ont un impact réel sur les prix du marché. Qui voudrait construire ou acheter une nouvelle maison à proximité d’un futur parc éolien ? Quel prix seriez-vous prêt à mettre pour une maison cernée par les nuisances sonores et visuelles ?
Une grande partie des études internationales démontrent cette perte de valeur :
- Etude britannique 2015 de Stephen Gibbons du Spatial Economics Research Center de Londres :
Gone with the Wind : Valuing the Visual Impacts of Wind Turbines through House Prices : « Toutes ces comparaisons montrent que la visibilité des parcs éoliens réduit le prix des logements et que les coûts environnementaux visuels qui en découlent sont substantiels. » Cette étude conclut que : à 2 km, les maisons perdent ~11% de leur valeur, à 4 km, c’est ~3% de leur valeur - Etude allemande 2019 dans les Ruhr Economics Papers de Essen :
Local Cost for Global Benefit : The Case of Wind Turbines : « Nous estimons qu’un traitement moyen allant jusqu’à -7,1 % pour les maisons situées dans un rayon d’un kilomètre autour d’une éolienne » (…). Les vieilles maisons et celles en milieu rural sont les plus touchés ». - Etude française et européenne 2019 Le travail le plus complet a été réalisé par nos amis de la FED (Fédération Environnement Durable) qui a été chercher des sources d’informations multiples : agences immobilières, experts immobiliers, notaires, enquêtes publiques, etc. et qui a étendu ses recherches au Royaume Uni, aux Pays Bas ainsi qu’au Danemark.
En conclusion, on peut dire que oui : les éoliennes ont une influence certaine sur les prix de l’immobilier provoquant ainsi une dévaluation d’environ 20%.